Article original
Effet du port d’un masque de soins lors d’un test de marche de six minutes chez des sujets sainsEffect of a surgical mask on six minute walking distance

https://doi.org/10.1016/j.rmr.2017.01.010Get rights and content

Résumé

Introduction

Le test de marche de six minutes (TM6) est fréquemment utilisé en pneumologie. Certains patients à risque d’infection croisée doivent porter un masque de soins pour se protéger et ce parfois pendant l’effort.

But de l’étude

Évaluer l’effet du port d’un masque de soins sur la distance parcourue lors du TM6 chez des sujets sains.

Matériel et méthode

Étude prospective portant sur 44 sujets sains. Après un TM6 de familiarisation, ils ont réalisé aléatoirement un TM6 avec et sans port d’un masque de soins. La distance et l’évolution de la dyspnée, de la fréquence cardiaque et de la saturation en oxygène ont été mesurées.

Résultats

La distance n’est pas influencée par le port du masque de soins (p = 0,99). L’augmentation de la dyspnée est significativement plus élevée lors du port du masque de soins (+5,6 vs +4,6 ; p < 0,001) et la différence est cliniquement significative. Par contre, il n’y a pas d’influence sur les autres paramètres.

Conclusion

Le port du masque de soins ne modifie pas la distance parcourue lors du TM6 mais augmente significativement et cliniquement la dyspnée.

Summary

Introduction

Six minutes walking test (6MWT) is regularly used in pulmonology. To minimize the risk of cross-infection, some patients must wear surgical mask at rest and sometimes during exercise.

Aim of the study

To evaluate the effect of wearing a surgical mask during 6MWT in healthy subjects.

Material and method

It is a prospective study on 44 healthy subjects. After a first 6MWT for training, they performed randomly two 6MWT: with or without a surgical mask. Distance and dyspnea, heart rate and saturation variations were recorded.

Results

Distance was not modified by the mask (P = 0.99). Dyspnea variation was significantly higher with surgical mask (+5.6 vs. +4.6; P < 0.001) and the difference was clinically relevant. No difference was found for the variation of other parameters.

Conclusion

Wearing a surgical mask modifies significantly and clinically dyspnea without influencing walked distance.

Introduction

Le test de marche de 6 minutes (TM6) est fréquemment utilisé en clinique. Il est facile à mettre en place et nécessite peu de matériel. Ce test renseigne principalement sur la tolérance à l’effort [1].

Le TM6 est issu d’une modification du test de Cooper par Mac Gavin en 1976 [2] qui était mis en œuvre pour des sportifs d’un âge moyen et qui consistait à parcourir la plus grande distance pendant 12 minutes en marchant. Des tests de marche d’une durée variant de 2 à 12 minutes ont été testés par la suite chez des patients atteints de pathologies respiratoires [3]. Une relation linéaire entre les résultats des tests de marche de 2, 6 et 12 minutes a été trouvée [3]. De là, le TM6 a été retenu comme référence, le considérant comme plus discriminant et moins fatigant que les autres.

En 2002, l’American Thoracic Society (ATS) a établi des recommandations permettant une standardisation du test [4] et qui ont été récemment légèrement modifiées [5]. Ces recommandations visent à limiter les influences qui modifient significativement la distance parcourue, notamment l’effet d’entraînement [6], les encouragements [7], la forme du parcours [8] et la réalisation sur tapis roulant [9].

Le TM6 est utilisé chez des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive [5] et de mucoviscidose [10], notamment en prévision de la transplantation pulmonaire [11]. Ces derniers patients présentent un risque important de contamination croisée notamment par Pseudomonas aeruginosa. Ce germe ayant été retrouvé dans des prélèvements d’air réalisés dans des locaux fréquentés par ceux-ci [12], le port d’un masque de soins pour les patients à risque est conseillé en milieu hospitalier [13], [14].

Même si ces masques sont utilisés depuis bien longtemps, peu de littérature porte sur l’impact du port du masque sur les paramètres physiologiques. Dans la pratique clinique de routine, certains patients sont amenés à réaliser des exercices voire une évaluation de la tolérance à l’effort par le TM6 en portant un masque de soins qui a été associé à de l’inconfort [15].

Le but de cette étude était d’évaluer l’influence du masque de soins sur la distance parcourue lors du TM6 et les paramètres physiologiques associés chez des sujets sains.

Section snippets

Méthode

Des sujets sains (sans pathologie respiratoire, cardiaque ou orthopédique) non-fumeurs ont été recrutés sur base volontaire. Trois TM6 ont été réalisés pour chaque sujet : un TM6 de familiarisation selon les recommandations de l’ATS [4], un TM6 avec et un TM6 sans port d’un masque de soins (OP-AIR, Kolmi, France). Les deux derniers TM6 ont été réalisés dans un ordre aléatoire. Tous les sujets ont donné leur consentement avant leur participation à l’étude qui a obtenu un accord du comité

Résultats

Quarante-quatre sujets ont été recrutés. Les données anthropométriques des sujets sont présentées dans le Tableau 1. Il n’y a pas de différence statistiquement significative concernant les paramètres cardiorespiratoires initiaux (FC, SpO2) entre les deux groupes (Tableau 2).

Les résultats du TM6 sont présentés dans le Tableau 2. La distance de marche et les variations de SpO2 et de FC tant à l’effort que lors de la récupération n’ont pas été modifiées par le port du masque de soins. Par contre,

Discussion

Cette étude montre que le port d’un masque de soins lors de la réalisation d’un TM6 ne modifie pas la distance parcourue mais majore significativement et cliniquement la dyspnée.

La distance parcourue est similaire lors de la réalisation des TM6 avec et sans masque de soins. Le port du masque ne semble donc pas limiter l’effort malgré l’hypothèse d’un inconfort attendu et retrouvé dans plusieurs études portant sur son utilisation dans diverses situations [15], [16], [17], [18], [19].

Cependant,

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (34)

  • G.H. Guyatt et al.

    Effect of encouragement on walking test performance

    Thorax

    (1984)
  • F. Sciurba et al.

    Six-minute walk distance in chronic obstructive pulmonary disease: reproducibility and effect of walking course layout and length

    Am J Respir Crit Care Med

    (2003)
  • D. Stevens et al.

    Comparison of hallway and treadmill six-minute walk tests

    Am J Respir Crit Care Med

    (1999)
  • V.A. Gulmans et al.

    The six-minute walking test in children with cystic fibrosis: reliability and validity

    Pediatr Pulmonol

    (1996)
  • T. Radtke et al.

    Exercise testing in pediatric lung transplant candidates with cystic fibrosis

    Pediatr Transplant

    (2011)
  • A.M. Jones et al.

    Identification of airborne dissemination of epidemic multiresistant strains of Pseudomonas aeruginosa at a CF centre during a cross infection outbreak

    Thorax

    (2003)
  • Preventing contamination of asthma spacer devices

    Child Health Alert

    (2003)
  • Cited by (75)

    • The Cardiopulmonary Effects of Medical Masks and Filtering Facepiece Respirators on Healthy Health Care Workers in the Emergency Department: A Prospective Cohort Study

      2022, Journal of Emergency Medicine
      Citation Excerpt :

      However, measuring baseline values with no masks was not among our goals. In addition, past studies reported that the impact of medical masks on gas exchange is insignificant (8,12–14). Last, physiological parameters between T0 and T1 were not measured.

    View all citing articles on Scopus
    View full text